Galerie de Photos
Une douzaine de personnes avec des incapacités visuelles différentes ont participé à notre journée des évaluations de plusieurs représentations tactiles des scènes de la Tapisserie de l'Apocalypse. Les responsables du service culturel du Château d'Angers ont invité des personnes des associations Valentin Haûy, APIDV Pays de la Loire, Ecole des chiens-guides pour participer à nos évaluations. Nous avons pu tester aussi notre tablette haptique F2T avec deux scènes de la Tapisserie de l'Apocalypse.
Nous avons organisé aussi un atelier de création d'audio descriptions par des personnes avec des incapacités visuelles diverses devant quelques scènes de la Tapisserie de l'Apocalypse.
Une cinquantaine de personnes ont participé à nos tests de l'attention sur les images de la Tapisserie de Bayeux avec un dispositif de suivi du regard (Eye-Tracker). Nous avons pu comparer le résultats de nos tests avec un système d'apprentissage profond entrainé avec notre base de données d'images. Nous voulons nous inspirer de ces résultats pour créer des audio descriptions qui pourraient intéresser les utilisateurs de notre tablette haptique F2T.
Ci-dessous les résultats des zones de saillances obtenues avec Eye-tracker et les prédictions avec apprentissage des images de quelques scènes de la Tapisserie de Bayeux.
Nous avons organisé une journée d’évaluations des audiodescriptions et des supports tactiles de trois scènes dans le Musée de la Tapisserie de Bayeux. Les participants aux évaluations sont venus de Rouen, invités par le Centre Normandie Lorraine, le GIHP et le LITIS.
Les étudiants de l’IUT MMI ont participé à notre journée des évaluations avec une interview des participants aux évaluations et de nos chercheurs, prise de photos pour notre site web.
Réunion dans le Centre d’Art de Mantes la Jolie pour l’accessibilité des peintures aux déficients visuels.
Participation avec deux articles à la conférence internationale ICCHP-AAATE 2022, 15 Juillet 2022, Lecco, Italie. Le premier article présente la création de la première perception intuitive (gist) avec les contours des objets dans les peintures pour une exploration tactile. Le deuxième article traite les résultats des tests avec des audiodescriptions des peintures aborigènes du Musée du Quai Branly et leur exploration tactile.
Une journée Atelier NormaSTIC à Caen a été organisée sur le thème : « Imagerie numérique, patrimoine et son accessibilité pour tous ».