Les hypothèses de recherche

Les hypothèses de recherche et les développements technologiques sont liés à :

  • La théorie sensori-motrice de la perception [O’R 01],
  • La théorie multimodale de la perception [Spe 12],
  • La théorie du « gain de cécité » [Tho 18].

Au cœur de ce travail se trouve la construction d’un nouveau guide ainsi que l’évaluation et la compréhension de l’expérience utilisateur. D’une part, le projet IMG fournit un outil essentiel pour enrichir l’accès aux œuvres d’art 2D pour les PPIV dans les musées et les lieux du patrimoine culturel. D’autre part, il offre une expérience multisensorielle qui enrichit et approfondit l’expérience des œuvres d’art 2D à tous.

Le projet IMG cherche à fournir une équivalence fonctionnelle et non sensorielle, basée sur le principe que des représentations mentales enrichies d’œuvres d’art émergeront par des actions sensorielles, des actions motrices et une description verbale simultanées. Ainsi, en tant qu’outil inclusif, la technologie ad hoc peut contribuer à l’émergence de nouvelles impressions esthétiques qui peuvent être partagées avec d’autres, indépendamment de l’expérience visuelle.

Travailler avec des chercheurs et des utilisateurs finaux ayant une déficience visuelle nous permet de mieux comprendre le processus mental qui mène à l’émergence d’impressions esthétiques d’œuvres d’art chez les personnes voyantes et malvoyantes.

Le projet IMG considère les stimulations sensorielles telles que visuelles, sonores et tactiles, les actions motrices telles que haptiques combinées à la compréhension cognitive extraite de la parole (audiodescription).

La théorie sensorimotrice de la perception fournira un cadre pour ces nouvelles façons d’expérimenter l’art qui peuvent être renforcées (assistées) par nos perceptions et les actions associées. De plus, dans le cadre de la notion de « gain de cécité » ce projet aboutira à la création de nouvelles façons d’accéder aux œuvres d’art 2D, tant pour les utilisateurs PPIV que pour les utilisateurs voyants, de manière à repenser les façons traditionnellement visuelles d’accéder à l’art. IMG le fait en combinant l’art de la description (décrivant spécifiquement les arts visuels de manière non visuelle) comme un outil pour améliorer l’accès pour tous avec l’expérience haptique et auditive (avec ou sans vision).

De plus, les résultats de nos évaluations expérimentales préliminaires auprès des utilisateurs finaux (utilisateurs principaux, PPIV) des représentations de données 2D de base affichées sur les appareils de stimulation tactile existants ont confirmé que:

  • Il est possible de créer une représentation mentale de la disposition spatiale des œuvres d’art, dérivée de représentations audio et tactiles.
  • Un système multimodal spécifique fondé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) est nécessaire pour aider efficacement les PPIV tant dans la mobilité que dans la perception des œuvres d’art
  • Un tel système présente des avantages supplémentaires, en termes de nouvelles expériences esthétiques, pour tous les utilisateurs (PPIV ou non). Ceci est conforme à la recherche sur les audiodescriptions (AD) dans les musées suggérant que l’expérience des utilisateurs PPIV de AD peut être enrichie par l’utilisation du toucher.

Organisation du projet

Le projet IMG et son résultat tangible, le dispositif IMG (cf. figure 2 et figure 3), vise à prototyper un nouvel outil de guidage muséal numérique multimodal programmable, interactif et portable, adapté à tous les niveaux de vision (totalement aveugle à malvoyant). Cet outil construira, à partir d’images acquises avec un système de vision ad hoc, la représentation multimodale des objets/scènes imagés (carte audio-tactile, représentation audio-tactile d’une œuvre d’art, et objets reconstruits en 3D - maquettes).

Figure 2

L’organisation de l’accès aux œuvres d’art.

Figure 3

L’organisation de l’accès à l’espace muséal.

Le système IMG est composé de matériel et de logiciels coopérants. Ses éléments matériels sont les suivants : un écran (où une image est affichée) ; un boîtier mécatronique adaptable à la taille de n’importe quel écran et nommé F2T (force feedback tablet), un système de vision et un casque (à conduction osseuse) (en option). Un (ou plusieurs) joystick(s) mobile(s) et un jeu de touches sur le F2T permettront aux visiteurs du musée d’interagir avec l’écran (création d’images visuelles-tactiles-haptiques).

Plusieurs applications de base (logiciels) seront développées pour permettre la création et l’ajout de cartes tactiles (intérieures et extérieures), fournir des outils de localisation et de suivi et créer une représentation haptique et interactive combinée à une audiodescription.

Il sera possible de comprendre par le toucher (sans voir), de telles représentations multimodales grâce aux techniques de traitement d’image et de vision par ordinateur. Des algorithmes spécifiques de segmentation des images seront conçus afin de simplifier les images des œuvres, d’en extraire les caractéristiques les plus saillantes, identifiées en collaboration avec les conservateurs de musée et les utilisateurs VIP, et de les transposer sur la F2T.

Une sensation de profondeur et de texture de l’œuvre sera fournie aux VIP en créant des maquettes imprimées en 3D haute résolution. De tels modèles 3D seront automatiquement créés en combinant des nuages de points estimés à l’aide de systèmes de type LIDAR avec des estimations d’orientation de surface de haute précision obtenues en transformant un système existant d’imagerie par transformation de réflectance (RTI) en une plate-forme de reconstruction 3D photométrique stéréo. Enfin, une bibliothèque de programmation de base sera construite pour la conception d’applications open source utilisant des langages de programmation de haut niveau.

Bibliographie

  • [O’R 01] O’Regan J.K., Noë A., « What it is like to see: A sensorimotor theory of visual experience », Synthèse, 2001, 129, 79-103
  • [Spe 12] Spence, Ch. Driver,J., « Crossmodal Space and Crossmodal Attention », Oxford Scholarship Online: March 2012
  • [Tho 18] Thompson, H., “Audio description : turning access to film into Cinema Art”, in Thompson, H., Warne, V. (dir.), « Blindness Arts », Disability Studies Quarterly, vol. 38, n°3, 2018; DOI: http://dx.doi.org/10.18061/dsq.v38i3.6487.

Les Publications

Très bientôt les futurs publications apparaitront ici !